L’association Burning Sound est à l'initiative de ce projet. Basée à La Chaux-de-Fonds, elle a organisé plus de 1300 évènements culturels depuis sa création en 2004. Grâce au label « Burning Sound Records », elle favorise l’émergence de groupes locaux sur la scène romande, suisse et internationale à travers la production de disques, la promotion et la diffusion des artistes qu’elle soutient.
Elle est constituée de professionnel·le·s et de passionné·e·s de la région et travaille en étroite collaboration avec de nombreuses structures et acteur·ice·s culturel·le·s suisses et à l’international.
Imaginés comme les laboratoires de Burning Sound, les espaces de l’Usine Électrique sont voués à une application bien plus large. Les activités du label y trouveront bien sûr leur place, à travers l’enregistrement sonore ou la production de clips vidéos, mais ils seront accompagnés d’une foule d’activités, comme des workshops, des résidences ou encore la conception de nouveaux outils et de matériel technique.

Depuis le début du projet de l’Usine électrique, l’équipe de Burning Sound a été rejointe par de nouvelles forces vives de la région, pour en citer quelques-unes :
Bastien Bétrix programmateur et musicien : Coordinateur du projet, Fondateur de Burning Sound Records
Bruno Blancpatin programmateur et ingénieur : Coordinateur du projet, Responsable atelier technique et workshops
Aruna Canevascini artiste visuelle et photographe : Conseil, formations, captations
Louis Jucker architecte et musicien : Atelier vidéo VHS
Luciano Turella ingénieur son et musicien : Responsables résidences
Rémy Rufer ingénieur son et musicien : Régie son
Valérie Gaubert responsable logistique : Administration
Eleonora Polato Composer / sound designer: Régie multimédia